S'abonner

Capillaroscopie péri-unguéale : indications et applications pratiques - 25/02/16

Doi : 10.1016/j.jmv.2015.12.071 
M.-A. Pistorius
 Médecine vasculaire, CHU Hôtel-Dieu, place Alexis-Ricordeau, 44000 Nantes, France 

Résumé

La capillaroscopie péri-unguéale est un examen de réalisation courante et aisée pour explorer la microcirculation. Parmi l’ensemble des champs d’application potentiels, elle trouve sa principale indication dans le domaine des acrosyndromes vasculaires. Elle occupe une place de choix dans le bilan étiologique d’un phénomène de Raynaud en particulier. Elle contribue ainsi au dépistage de la maladie sclérodermique pauci-symptomatique ou au diagnostic des formes plus évoluées, devant un acrosyndrome au froid, une manifestation viscérale suspecte telle qu’une fibrose pulmonaire inexpliquée, un rhumatisme inflammatoire, une nécrose digitale… Elle peut également contribuer, dans une certaine mesure, à préciser le pronostic de la maladie sclérodermique. Son utilisation au cours des autres acrosyndromes est moins déterminante et peut poser des problèmes d’interprétation. La présentation s’attachera à préciser les limites diagnostiques de cet examen et notamment les difficultés d’interprétation induites par certains états microcirculatoires. Enfin, la capillaroscopie péri-unguéale peut contribuer à l’analyse fonctionnelle de la microcirculation par la mesure de la pression de perfusion digitale, geste de réalisation simple et utile au diagnostic d’une artériopathie digitale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Capillaroscopie, Microcirculation, Acrosyndromes


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 2

P. 110 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Méthodologie de la capillaroscopie
  • J. Constans
| Article suivant Article suivant
  • La mesure de la pression digitale
  • I. Lazareth

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.